Albert Brouwer

enseignant flûte traversière

Albert Brouwer

 Albert Brouwer est originaire des Pays-Bas. En 1994, il a reçu son diplôme « Docerend en Uitvoerend Musicus » en flûte, avec mention grande distinction du Conservatoire de musique d’Utrecht où il a étudié sous la direction d’Abbie De Quant. Pendant deux années, il a participé aux tournées européennes de l’orchestre du festival Schleswig-Holstein d’Allemagne, sous la direction de chefs d’orchestre tels : Georg Solti, Lorin Maazel, M. Rostropovitch, Valery Gergiev, S. Bychkov, C. Eschenbach et I. Brown. Dans son pays natal, monsieur Brouwer a été invité à jouer en tant que soliste notamment dans le concerto pour flûte de Nielsen et le concerto Da Camera pour flûte et cor anglais de Honegger. Il s’est produit dans de grandes salles de concert telles : Concertgebouw à Amsterdam et Vredenburg à Utrecht.

Grâce à des bourses d’étude, offertes aux meilleurs musiciens du pays, il a choisi de venir parfaire ses études auprès de Timothy Hutchins à l’Université McGill. Pendant deux étés consécutifs, monsieur Brouwer à participé aux concerts du National Orchestral Institute au Maryland sous la direction des chefs : M. Alsop, J.Ling, J. Paul P. Bay et M. Valdes. En 1996, il s’est distingué lors du concours Début à Montréal en remportant le premier prix dans la catégorie des vents.

Albert Brouwer s’est produit à plusieurs reprises avec différents orchestres québécois dont l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre Symphonique de Laval, l’Orchestre de chambre McGill, l’Orchestre Symphonique de la Montérégie et la Société Philharmonique de Montréal. Il est flûte solo a l’Orchestre Symphonique de Drummondville. Depuis 1998, la carrière de monsieur Brouwer s’est étendue aux États-Unis. Il occupe les postes de flûtiste solo de l’Orchestre Symphonique de Springfield au Massachussets ainsi que de l’Orchestre Symphonique du Vermont. Il est aussi membre de l’Orchestre Symphonique d’Albany, N-Y. M. Brouwer a dirigé l’Orchestre Symphonique du Vermont lors de la saison 2010-2011 pour une tournée provinciale.

Il s’est de nombreuses fois distingué en tant que soliste dans les concertos de Khachaturian, Liebermann, C-P-E Bach, Mozart et Vivaldi, la Suite en si mineur de Bach et le concerto Brandebourgeois no. 4, le concerto La tempesta di Mare de Vivaldi et Vocalise de Rachmaninof avec les orchestres symphoniques de Springfield, du Vermont et le New Hampshire Philharmonic. Il a interprété le concerto brandebourgeois de Bach no. 5 avec le violoniste réputé Jaime Laredo. Pendant la saison 2011, il s’est illustré dans le concerto pour flûte de Reinecke accompagné de l’Orchestre Symphonique de Drummondville.

Passionné de musique de chambre, Albert Brouwer se produit régulièrement au sein de nombreuses formations au Québec, en Ontario et surtout dans la région de la Nouvelle-Angleterre. Il forme notamment le duo Borée avec la pianiste Valérie Dallaire. Il suscite des occasions de présenter des concerts de musique de chambre au Pays-Bas lors de chacune de ses visites. Monsieur Brouwer a participé à toutes sortes d’événements musicaux en tant que musicien d’orchestre, de chambriste et de soliste diffusés par la radio et la télévision au Québec ainsi qu’aux États-Unis.

Pour Albert Brouwer, la formation des jeunes est une mission essentielle. Ainsi, il enseigne la flûte et la musique de chambre à l’Université Bishops depuis plusieurs années et a été chef d’orchestre invité pendant une année à l’Orchestre Symphonique de l’Université Bishop. Il a également été juge pour le Tremplin 2010 du concours de musique du Canada.

 

Informations

Département de musique
Cégep de Drummondville

Téléphone: (819) 478-4671
Poste: 5600
Courriel: Coordination

Étudiant d'un jour

Pour participer au programme

cliquez ici