Historique
Qui est Gilles Fortin?
Gilles Fortin est reconnu comme la personnalité ayant le plus contribué au développement de la musique à Drummondville. Organiste de formation, il a enseigné son art aux différents niveaux académiques et s’impliqua dans plusieurs projets connexes ayant pour objectif la valorisation de l’enseignement de la musique au Québec.
Dès septembre 1969, le cégep de Drummondville obtint la reconnaissance officielle pour l’enseignement de la musique. Gilles Fortin en est l’instigateur et demeurera fortement impliqué dans le développement et l’essor du département de musique jusqu’à sa retraite en 1994.
Ainsi, depuis 1999, le Centre Musi-Média Gilles Fortin porte le nom de son père fondateur afin de souligner la contribution exceptionnelle de cet homme d’envergure.
Aujourd’hui, le Centre Musi-Média Gilles Fortin compte une soixantaine de professeurs chevronnés. On y dénombre près de 250 étudiants provenant principalement des différentes régions du Québec, ce qui en fait l’un des départements de musique et de ses technologies le plus important au niveau collégial.
Drummondville
Drummondville est une municipalité d’environ 70 000 habitants, située sur la rive sud du fleuve St-Laurent, à une heure de Montréal et à une heure trente de Québec. Environ 2000 étudiants fréquentent le cégep de Drummondville.