Jocelyn Couture

enseignant trompette

Jocelyn Couture

Né à Victoriaville le 23 mars 1966, ce bélier était prédestiné à jouer de la trompette avec la fougue et l’intensité qu’on lui connaît aujourd’hui. Jocelyn fut, comme beaucoup d’autres trompettistes, influencé par Maynard Ferguson. D’ailleurs, Maynard lui-même a demandé à Jocelyn de devenir membre de son orchestre “Be Bop Nouveau” pour une tournée estivale, mais d’autres engagements à Montréal ont empêché le jeune musicien de joindre les rangs de ce groupe prestigieux. C’est l’ami de Maynard, Vic Vogel, qui avait recommandé celui qu’il surnommait “the kid” pour cette tournée.

Jocelyn fait toujours partie de la famille (orchestre) de Vic Vogel depuis 25 ans. Vic est une grande référence pour Jocelyn dans sa démarche artistique.

Dès le jeune âge de 10 ans, Jocelyn découvre sa passion de vie. Il commence à jouer la trompette dans un ensemble de corps et clairons à Victoriaville. Rapidement, son talent s’est illustré et il se démarque parmi ses pairs. Déjà, il se fait reconnaître dans le milieu par sa facilité d’exercer des notes très aiguës, et ce, qu’à l’âge de 12 ans !

À 16 ans, Jocelyn quitte Victoriaville pour entreprendre ses études collégiales à Montréal, au cégep Vanier. Il poursuit ensuite ses études à l’Université McGill où il a terminé une maîtrise en interprétation. L’hommage à Maynard Ferguson, intitulé MF Project, est un des projets que Jocelyn à mis sur pied depuis la fin de ses études ainsi que le brass band ‘Funkxie Groove’. Il est membre régulier du Christine Jensen Big Band, du Joe Sullivan Big Band, l’Orchestre National de Montréal ainsi que du Altsys Jazz Orchestra. 

 

Informations

Département de musique
Cégep de Drummondville

Téléphone: (819) 478-4671
Poste: 5600
Courriel: Coordination

Étudiant d'un jour

Pour participer au programme

cliquez ici